Beaucoup de critères permettent de choisir le bon portefeuille. Cela dépend de l’utilisateur et de son utilisation. S’agit-il d’un portefeuille homme ou d’un grand portefeuille femme ? Les paramètres ne sont pas les mêmes, ne serait-ce que pour l’aspect esthétique. La maroquinerie française est assez prolifique pour donner un large panel de choix.
Notre nouvelle collection: Portefeuille en cuir la guêpe: maroquinerie belle et solide par nature
La forme classique d’un portefeuille homme est rectangulaire. C’est un paramètre invariable dans l’allure générale de cet accessoire. La raison est que la plupart, sinon tous, des éléments qui se placent dans le portefeuille ont cette forme. Souvent, afin de facilement se ranger, cet accessoire de maroquinerie française parmi les plus répandus se plie en plusieurs volets.
Le nombre de volets sur un portefeuille homme peut varier d’un à quatre. Ce paramètre est important selon l’utilisation que l’on va en faire de l’accessoire. On ne va pas se trimbaler avec un portefeuille homme à quatre volets alors que l’on a une carte de crédit et un permis de conduire à mettre dedans. De même, quand on part en voyage, on ne se contente pas d’un simple porte-carte à un volet qui est la version minimaliste du portefeuille homme.
En fait ce qui doit entrer dans le portefeuille homme dépend toujours des circonstances. Il est des fois où l’on peut se contenter d’une pièce d’identité et d’un billet pour sortir faire un tour. Mais quelques fois on a besoin d’un peu plus « d’affaires » à emporter. Permis de conduire, carte de visite, carte de club de gym, passeport, papier à rouler, photo des enfants… tout dépend vraiment de l’utilisateur.
Un homme très actif dans la vie professionnelle peut avoir plusieurs portefeuilles. Les modèles minimalistes sont pour les occasions de détente. Pas besoin de cartes de visites ou de passeport, un permis de conduire et une carte de crédit peuvent faire l’affaire. Par contre, dans des occasions plus professionnelles, comme les voyages d’affaires ou les meetings, on a besoin d’un portefeuille plus fourni.
Les articles de maroquinerie femme est très en vogue pour compléter les articles et accessoires vestimentaires que l’on porte d’habitude pour le travail ou les occasions plus ludiques. Des éléments de décoration et d’utilité, comme le sous-main cuir ou encore le grand portefeuille femme, qui peuvent apporter une touche d’élégance selon les circonstances de son utilisation.
La maroquinerie française n’est pas un nouveau savoir-faire. La proximité avec le Maroc, berceau du travail du cuir moderne, a fait que le territoire hexagonal soit touché très tôt par cette matière première et sa transformation en accessoire utile dans la vie quotidienne. Portefeuille homme ou ceinture large femme, le made in France est très apprécié pour la qualité de la matière et la finition soignée.
L’élément principal de la maroquinerie femme est le cuir véritable. Si on choisit un grand portefeuille femme avec une autre matière, on risque de ne pas avoir un accessoire qui dure longtemps. Cependant, il faut entretenir le cuir pour qu’il puisse avoir une longue durée de vie. Heureusement que cela est facile avec les bons produits que l’on peut trouver sur le marché.
Quand on parle de maroquinerie femme, on pense tout de suite à des éléments fortement féminisés comme les chaussures et différents sacs à main. Fort heureusement, la maroquinerie française tient compte des exigences de la gent féminine en termes de mode et d’élégance. Ainsi, nous avons la possibilité de voir un portefeuille femme qui possède des similitudes avec le portefeuille homme, mais qui se démarque par son allure.
Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:
Un grand portefeuille femme issus de la maroquinerie française présente quelques traits communs avec le portefeuille homme. Comme on le sait, la forme rectangulaire est invariable, du moins pour l’instant. Cependant, dans la maroquinerie femme, le côté esthétique tient une importance majeure, aussi bien que le côté pratique d’ailleurs puisque l’accessoire doit permettre le classement de nombreuses affaires.
Si chez le portefeuille homme les couleurs sont plutôt foncées et classiques (noir ou marron), on peut se permettre des variances plus osées chez le grand portefeuille femme. On peut choisir des couleurs plus voyantes comme le rouge ou l’orange, tant que cela plait à la personne qui la porte. La maroquinerie française peut travailler sur du cuir teinté pour satisfaire les désirs colorés de ces dames.
Dans les classiques du genre, on a toujours des dimensions un peu plus généreuses que chez un portefeuille homme. En effet, le grand portefeuille femme n’est pas faitpour être discrètement caché dans la poche d’un vêtement, comme c’est le cas pour l’accessoire masculin qui se glisse dans le pantalon ou le veston. La place privilégiée du portefeuille de madame est dans le sac à main. Cela permet une épaisseur moins discrète et ainsi des poches plus nombreuses, pour un plus gros volume d’affaires.
Comme on l’a vu, de nombreux produits et accessoires sortent de la maroquinerie française. Grâce à Internet, les articles sont disponibles dans toute la France et sont souvent personnalisables dans la mesure du possible. Pour choisir un portefeuille, le mieux est de se fier au made in France pour avoir un grand portefeuille femme ou un portefeuille homme de bonne qualité. En effet, le cuir français est parmi les meilleurs, aussi bien que le tannage qui respecte les normes européennes.
De nombreux modèles et tailles sont disponibles dans la maroquinerie française en ce qui concerne ces deux articles. Il faut les choisir selon les circonstances de leur utilisation. Pour les hommes, les modèles fins et minimalistes peuvent suffire. Chez la femme, on peut privilégier un accord harmonieux avec d’autres accessoires de maroquinerie, esthétiquement parlant. Bien entendu, le grand portefeuille femme doit être avec un nombre élevé de compartiments et de volets puisqu’il n’a pas la contrainte de la discrétion.
Découvrez aussi: