Découvrez aussi: comment faire un trou a une ceinture en cuir homme
Une boucle de ceinture est généralement une boucle, une sangle pour attacher deux extrémités d'une ceinture ou des sangles, dont une qui se fixe à l'extrémité opposée d'une ceinture en cuir.
Le mot vient du vieux français et du vieux latin caballus ou porte-sangle, comme pour une ceinture. Aujourd'hui, le terme est utilisé dans un sens plus large pour désigner toute attache, en particulier une fermeture, à utiliser avec des articles en cuir, et est souvent utilisé pour remplacer le terme boucle de ceinture.
Il existe plusieurs types de boucles, y compris captives (qui maintiennent la boucle en place lorsqu'elle est tournée), main captive, double captive et bien d'autres. Il existe également des boucles plates, qui diffèrent de captives mais ont un trou rectangulaire au milieu du cadre. Et il y a des boucles rolo, qui sont comme la captive, sauf qu'elles ont un trou rond au centre du cadre, permettant à la pièce de se replier sur elle-même.
Alors que de nombreuses personnes confondent les différences entre les boucles captives et rolo, les deux types sont en fait très différents. Une boucle captive permet au cuir de se déplacer librement dans la ceinture, mais ne peut pas être déplacé vers l'extérieur. D'autre part, une boucle rolo a un captif, mais une fois retirée, le cuir ne se dilate pas vers l'extérieur. Dans les deux cas, les produits en cuir qui incorporent des boucles comprennent les pantalons, les jupes, les vestes et les sacs à main. Les boucles de ceinture en cuir sont disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de matériaux. Certains sont décoratifs, certains sont fonctionnels et certains sont conçus à des fins artistiques.