logo-cuir
ceintures cuir

Trouver sa ceinture en cuir de fabrication France

Trouver la taille ceinture qui convient

L'utilisation du cuir

L'univers du cuir a été exploré par l'homme depuis des milliers d'années. On portait quelque chose accroché à la taille depuis l'Âge du bronze. On raconte dans les douze travaux d'Hercule qu'il devait s'emparer de la ceinture dorée de la reine des amazones. D'anciens vestiges remontent à l'Égypte antique. À cette époque, cet accessoire était surtout décoratif. Bien que l'on puisse supposer que les hommes en portaient souvent, le pantalon n'existait pas encore. L'accessoire tenait un rôle plus symbolique que pratique. On portait donc la bande de cuir avec un tas de décoration en fonction des thèmes du moment. Dans le premier millénaire, les voyages et les transports, ainsi que le mélange des civilisations ont permis à la maroquinerie de s'exporter en Europe, à partir de l'Afrique du nord. D'ailleurs, c'est le pays du Maroc qui est souvent cité comme origine de l'appellation des accessoires faits avec le cuir.

Notre nouvelle collection de ceintures

La ceinture et son évolution

Peu à peu, la ceinture gagne en importance, du fait de son utilité dans de nombreuses tâches ou activité dans la vie quotidienne. La bandelette de cuir autour de la taille servait à accrocher la bourse pour quémander sa pitance pour les pauvres (d'où l'expression "serrer la ceinture"). Plus épais et solide chez les chevaliers, l'accessoire servait à accrocher le glaive. Les armes continuèrent à s'y suspendre durant la période du Far West, avec les étuis à colts que les cowboys mettaient de chaque côté. Une personnalisation élégante commença à émerger, tendant à rejoindre les prémices de la ceinture avec les éléments de décorations qui l'accompagnaient. Des motifs en métal pouvaient orner la surface du ceinturon, avec une boucle ceinture personnalisée. Le maroquinier était devenu un artiste à part entière, à la fois concepteur, designer et artisan.

L’inspiration du maroquinier

Des produits en tout genre

Avec le temps, le maroquinier est devenu un incontournable de la mode moderne. Depuis les temps anciens, le cuir n'a jamais perdu ses lettres de noblesse. La bourgeoisie du XVIII et du XIXe siècle a réussi à transformer l'univers du cuir en maroquinerie de luxe. Les premiers portefeuilles font leur apparition, puis les sacs, les uns et les autres griffés par de grandes maisons que l'on connaît si bien de nom jusqu'à nos jours. Chaussures, sacoche, serviette... le matériau est si élégant qu'il peut se décliner sous toutes les formes pour différentes utilisations. L'inspiration du maroquinier suit la demande pour s'adapter et offrir de nouveaux produits à sa clientèle. Avec le développement des moyens de transport à vapeur, le cuir peut voyager encore plus loin, mettant les matières premières à la disposition des artisans européens qui affinent leur expérience en la matière. Les voyages donnent naissance aux valises, étoffant encore la liste déjà longue des articles de la maroquinerie de luxe.

La ceinture sous toutes ses coutures

De nos jours, la ceinture est aussi décorative qu'utilitaire. Accessoire important dans l'élégance d'une tenue, sa présence est souvent en accord avec les autres éléments vestimentaires. Le style peut changer en fonction de l'allure, casual ou professionnelle. Tressée ou cousue, en une seule pièce ou colorée, il y a une multitude de formes de ceinture disponible sur le marché. Sans oublier de mentionner que diverses matières ont vu le jour depuis, permettant des apparences plus farfelues et moins esthétiques. Quoi qu'il en soit, la ceinture de cuir s'invite à toutes les occasions. Pour les travailleurs et gens de métier, elle est indispensable pour effectuer le travail. C'est le cas par exemple pour un policier ou un ouvrier qui a besoin d'avoir ses outils à portée de main. Il y a maintenant une ceinture pour toutes les situations. Une ceinture pour aller au travail, une ceinture pour la sortie entre amis, une ceinture pour les cérémonies officielles. Pour les femmes il y a pratiquement une ceinture adaptée à chaque tenue. Large et voyante pour affiner la taille, petite et discrète pour accompagner le pantalon taille basse...

Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:

ceintures cuir

Le cuir pleine fleur, un classique indémodable

Le cuir utilisé pour une ceinture de fabrication française

Comme on le sait, il y a différentes sortes de cuir. Le daim et le velours que l'on connaît pour leur aspect légèrement velu. Le nubuck est aussi de la même trempe, mais il faut remarquer que l'on rencontre moins souvent ces formes de cuir quand on parle de ceinture. On entend souvent parler de cuir de crocodile ou de serpent, mais ces articles sont souvent un peu plus chers et rares pour avoir un réel attrait pour monsieur tout le monde. D'ailleurs, ces articles cités ci-dessus sont un peu plus compliqués à entretenir sur le long terme par rapport à d'autres formes plus classiques. Quand on veut une ceinture pas chère de bonne qualité, c'est-à-dire qui respecte les canons de la fabrication française, le mieux est de choisir un produit du territoire de l'Hexagone. Les artisans sont encore nombreux à produire des articles à l'esthétique irréprochable et à la qualité exemplaire. Le prix est maîtrisé grâce à l'absence des frais de port et de transport nécessaires dans les produits d'exportations. Cela fait qu'une ceinture faite en polyuréthane venant d'un pays asiatique peut avoir la même valeur qu'un modèle en cuir de fabrication française.

Pourquoi le cuir pleine fleur?

Dans les modèles de fabrication française, on utilise surtout du cuir pleine fleur. La raison est que c'est cette forme de cuir qui est la plus résistante et la plus esthétique, ainsi que la plus facile à entretenir. Cela ne veut pas dire que quand c'est du cuir pleine fleur que c'est de la bonne qualité. Un cuir provenant d'un animal trop vieux et ridé n'est pas bon, de même que si l'animal présente trop de cicatrices apparentes venant de coup de fouet ou de blessures de combat. Souvent la peau est prélevée sur le dos ou le cou, puisqu'elle est plus épaisse et homogène à cet endroit. Le travail de tannage et de rectification est ainsi minimisé, du moins plus facile. En effet, les techniques modernes permettent de rendre le cuir qui est au départ de mauvaise qualité plus acceptable, en utilisant de nombreux produits chimiques et d'épaisses couches de teintures pour cacher les défauts. Le cuir pleine fleur permet d'assurer une longévité à la ceinture et aux autres accessoires de la maroquinerie de luxe, la fabrication française assure une certaine éthique et de la qualité dans l'article que vous commandez.

Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire: