logo-cuir
ceintures cuir

Bien entretenir sa ceinture cuir

Bien entretenir sa ceinture faite en cuir est une obligation si on veut prolonger au maximum sa durée de vie. L’avantage de cette matière première réside en premier lieu dans son élégance. Elle fait partie intégrante des éléments en maroquinerie les plus stylés. Indémodable, les éléments en cuir ont aussi la faculté de durer très longtemps, pour autant qu’on y consacre assez de temps pour l’entretien. Heureusement que cela est facile quand on sait s’y prendre et qu’on possède le bon produit pour nettoyer le cuir. Attachez vos ceintures, voici toutes les astuces pour entretenir sa ceinture cuir quel que soit sa couleur et sa nature.

Notre nouvelle collection de ceintures

Les erreurs à éviter quand on veut nettoyer le cuir

La ceinture en cuir est revenue au goût du jour. Non pas qu’elle a été démodée, mais la matière a été quelque peu « submergée » par une avalanche de produits artificiels. Le simili cuir, le nylon, et bien d’autres ont tenté leur chance sans succès. L’élégance inégalable de ce matériau a su traverser les âges et rester au top dans la mode. Cependant, si on veut que le produit de maroquinerie dure dans le temps, il faut en prendre soin.

Le premier entretien du cuir passe par son nettoyage. La sueur, la poussière, l’humidité, les éléments gras… beaucoup de facteurs peuvent salir, tacher et détériorer la prestance d’une ceinture faite en cuir véritable. Enlever ces salissures est donc ce qu’il faut faire en premier si on veut nettoyer sa ceinture en cuir. Cette tâche est parmi les plus délicates puisqu’on a peur de ne pas arriver à supprimer les tâches et on utilise des éléments inadaptés.

Ainsi, voici ce qu’il faut proscrire :

ceintures cuir

Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:

Entretien du cuir pour sa longévité

L’entretien du cuir pour sa longévité est indispensable pour avoir une durée de vie maximale. Bien que sur le marché existe maintenant des produits spécialisé pour nettoyer le cuir, on peut utiliser des produits de tous les jours si on le souhaite. En fait, le cuir réagit comme la peau humaine. C’est un élément qui répond aux facteurs extérieur de la même manière. Pour conserver ses propriétés comme la souplesse, il faut la protéger, la nourrir, et parfois la soigner. Il est parfois important de préserver la couleur. Voilà pourquoi il faudra proscrire certains produits chimiques. L’élégance et la brillance de votre ceinture en cuir en dépend fortement. Comme il y a différents types de cuir, il faut agir en conséquence.

Pour le daim

Celui-ci est particulièrement sensible à l’humidité. Il craint aussi bien le gel que l’eau. Il est indispensable de le revêtir d’une couche protectrice, surtout avant le commencement de l’hiver ou de la saison des pluies, selon le climat de la région. C’est un spray spécialisé qui se charge de ce rôle de prévention, que vous pouvez dans les magasins ou les sites de maroquineries classiques.

Pour enlever la poussière et nettoyer le daim, il faut utiliser une brosse à dent, si on n’a pas la brosse spéciale que vous pouvez trouver en maroquinerie. Un peu de vinaigre blanc peut venir à bout des taches récalcitrantes. Le séchage ne doit jamais se faire au soleil ou près d’un endroit à forte chaleur.

Pour le cuir blanc

Le blanc, même pour les autres accessoires comme les chaussures ou le sac à main, est une couleur très prisée, mais aussi délicate. Quand on a affaire au cuir de cette couleur, il faut faire plus attention. Il jaunit rapidement et se raie aisément si des précautions ne sont pas prises. La douceur est ainsi de mise quand il s’agit de l’entretenir et de le nettoyer. L’eau savonneuse est à éviter, comme on l’a mentionné plus haut.

Voici quelques « outils » pour conserver l’éclat de la ceinture sans l’abîmer :

Pour le cuir noir

C’est le plus facile à entretenir. Souvent, nous avons affaire à du cuir pleine fleur qui a été traité pour avoir cette apparence luisante et lisse. Comme toujours, il faut oublier les éléments chimiques. Le marché est particulièrement inondé de produit pour l’entretien du cuir de couleur noire. Un cirage noir ou neutre se trouve dans n’importe quel supermarché. Pour les adeptes du bio et des solutions naturelles, la cire d’abeille est une très bonne alternative. La substance pénètre le cuir en profondeur pour le nourrir et lui permettre de garder sa souplesse naturelle.

Rénovation cuir

Quand la ceinture est utilisée très souvent, son état risque de se dégrader. Les agressions extérieures comme les intempéries peuvent lui faire perdre de son élasticité. La boucle laisse souvent des traces indélébiles, et son aiguille agrandi le trou le plus souvent utilisé. S’il est laissé dans un coin inapproprié pendant trop longtemps, la matière peut durcir et de venir rigide, faisant apparaître des craquelures quand on le plie. Cette bandelette de cuir doit être bien préservée et entretenu comme conseillé plus haut. Si le mal est déjà fait, que l’entretien du cuir et son nettoyage ont été négligé, il faut éviter d’empirer la situation avec des traitements hasardeux et des produits inadaptés. L’intervention d’un cordonnier ou avoir recours à un magasin spécialisé est plus judicieux. Leur expérience et leur savoir-faire ainsi que les éléments nécessaires à la rénovation cuir sont à leur disposition pour redorer l’image de votre ceinture cuir.

Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire: