Élément central de toutes les tenues, la ceinture cuir tient un rôle particulier dans l’apparence générale de la personne. Elle doit être en accord avec les vêtements, que ce soit par la couleur ou la forme de sa boucle. Pour un homme qui a de l’allure, cette bandelette de cuir n’est jamais cachée sous la chemise, son rôle ne se cantonne pas au maintien du pantalon. Il est donc important de bien choisir sa ceinture cuir, en se souciant bien sûr de la couleur en fonction des vêtements que l’on va porter, mais aussi en fonction des occasions.
Notre nouvelle collection de ceintures
La ceinture homme est bien plus discrète que celle de la femme. En effet, chez celle-ci, l’accessoire a toujours été fondamentalement inutile. Ornement à but purement esthétique, il est là pour un affinage de la taille ou une accentuation des courbes, tout en mettant en valeur une distinction du haut et du bas. Si la bande de cuir peut se permettre des largeurs généreuses dans la version féminine, l’accessoire de cuir homme est particulièrement restreint dans ses dimensions. La raison est que la relation indissociable avec le pantalon condamne la bande de cuir à une certaine mesure conventionnelle. La ceinture doit impérativement s’insérer dans un emplacement qui permet au vêtement qu’il soutient de ne pas glisser. La taille des passants, c’est le nom de ces bandelettes disposées verticalement autour de la taille, détermine la largeur d’une ceinture homme. Si la ceinture est trop grande, elle risque d’endommager les ganses (un autre nom pour les passants), si la ceinture est trop petite, l’esthétique n’est pas au rendez-vous. La taille de ceinture idéale permet de laisser un espace d’un demi-centimètre de libre. Cela donne un style particulier surtout quand on porte un jean avec des surpiqûres.
Après la largeur, il faut un détour incontournable sur la boucle ceinture. C’est la terminaison de la bandelette de cuir qui fait le tour de taille, mais sa position « montée » la place au milieu du ventre. Jamais la boucle de ceinture ne va se promener derrière ou sur les côtés, elle reste invariablement au centre de l’attention du public. En suivant l’axe vertical central du corps humain, on ne peut que passer par cette bouclette qui tient à la fois une fonction esthétique et utile. Sans elle, la ceinture ne pourrait pas tenir si élégamment le pantalon. Un système qui n’a pas évolué pendant très longtemps, mais qui commence à se décliner sous plusieurs formes selon la créativité de chaque marque. Les inspirations sont tellement nombreuses que l’on a tendance à oublier que la ceinture cuir homme doit toujours avoir de la bienséance. La grosse plaque de ceinturon de cowboy avec deux colts 45 qui se croisent comme effigie, cela pourrait à la limite passer dans le cas où vous feriez de l’équitation le dimanche dans un ranch du Texas, sinon le mieux c’est de rester classique. Un blason de marque n’est jamais assez prestigieux pour passer dans toutes les occasions. Par contre du laiton légèrement chromé avec un ardillon qui pénètre le cuir avec classe, ça c’est du passepartout.
Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:
Savoir associer les couleurs n’est pas vraiment le fort des hommes. Certains s’en sortent tant bien que mal en en jouant timidement la carte des contrastes, essayant par exemple d’associer la couleur sombre et les teintes claires. D’autres s’aventurent à la recherche d’une couleur qui leur plaît en espérant naïvement à assortir un vêtement avec la lanière cuir homme. Pour mieux s’en sortir et être sûr de ne pas faire d’erreur, ce n’est pas de chercher quelques similitudes ou assortiments compliqués avec les vêtements. Pourquoi ? La réponse est simple : tissu et cuir homme sont des éléments complètement différents. Il faut prendre exemple sur la femme, qui accorde plutôt la nature et la couleur de cette languette en cuir plus ou moins large à d’autres accessoires comme le chapeau ou le sac à main. Côté masculin, il faudra donc se pencher sur les chaussures, quand on veut du style, ou la serviette s’il y en a une qui mérite l’assortiment. Une autre astuce est aussi de prendre en compte l’allure que l’on veut donner à l’ensemble. Car il faut toujours considérer ce que l’on a répété quelques paragraphes plus hauts : la ceinture cuir homme doit toujours rester discrète. La ceinture noire et la ceinture marron sont destinées à cette allure furtive, d’autant qu’elles sont aussi classiques et peu tape-à-l’œil, même si on les porte avec des vêtements clairs. Quoi qu’il en soit, rien n’empêche de choisir une ceinture de couleur quand on veut un look plus jeune et délabré. Rien ne vous force à rester circonspect si les circonstances le permettent. La ceinture rouge ou blanche peut donner du piment dans le style, pour autant que l’on sache la mettre en valeur.
On doit avouer que la ceinture a perdu de son importance au fil des époques, des années. Dans le passé, son esthétique était très recherchée, personnalisée. Aujourd’hui subsistent encore des artisans capables d’apporter une touche unique à leurs œuvres, mais beaucoup de produits d’importation sont aussi présents sur le marché. Quoi qu’il en soit, il est des fois ou la ceinture dépasse cette simple mission de tenue du pantalon, bien sûr en écartant également le but ostentatoire et ornemental du sujet. Dans ce cas précis, la ceinture est robuste et large. Le ceinturon est plus épais, pour lui permettre de supporter une charge plus importante. Les ceinturons pour pistolets sont parfois avec plus de huit centimètres de largeur pour la bande de cuir qui fait le tour de la taille. Pour un aventurier, la ceinture sert aussi à accrocher divers outils et gadgets, comme le téléphone ou le couteau. Les étuis et les équipements sont toujours avec une pince dédiée à être fixée sur la bande de cuir. Pour certaines professions, le style de la ceinture large impose un double ardillon sur la boucle, ce qui donne une double rangée de trous.
Découvrez aussi: