Le cuir est très élégant à porter et il est en harmonie avec tous les types de vêtements, du jean délabré à l’alpaga somptueux. Cependant, cette matière doit être bien rangée et souvent entretenue pour qu’elle garde toutes ses propriétés. La brillance, les couleurs, mais surtout la souplesse. Quand la ceinture se déforme, quand elle se salit, il faut nettoyer le cuir et par la même occasion procéder à entretien cuir qui prolonge la durée de vie de cette lanière de cuir si à la mode.
Découvrez aussi: Bien entretenir sa ceinture cuir homme
Le cuir trop sec présente des craquelures dès qu’il est plié. Le pantalon, puisqu’il pèse sur la ceinture qui le maintient, peut déformer la lanière de cuir. La bande originalement plate se déforme, donnant un aspect hélicoïdal aux endroits les plus malmenés. Si cette forme n’est pas corrigée à temps par un entretien cuir adéquat, cela peut devenir un défaut irréversible. Afin de rester plate et lisse, chaque fois que l’on prend le temps de nettoyer cuir, on en profite pour assouplir cuir en même temps.
Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:
Pour un entretien du cuir qui prolonge sa durée de vie et sa souplesse, il faut tout d’abord connaître les éléments qui peuvent l’abîmer. Un lavage à la grande eau et un séchage trop brulant avec une chaleur directe sont à proscrire, quand il s’agit de nettoyer cuir. Le soleil ou la proximité d’un radiateur sont donc à éviter consciencieusement pour éviter d’avoir une matière durcie et rigide.
Après le nettoyage avec un tissu non abrasif imbibé d’eau savonneuse, le cuir doit être débarrassé de son humidité avec lenteur. Ensuite, puisqu’il s’agit d’une peau biologique, il faut lui administrer des soins nourrissants, qui ont pour but d’apporter les éléments nécessaires à la souplesse et à l’élasticité de la lanière de cuir. Un cirage neutre peut faire l’affaire, ou de la cire d’abeille.
Vous pouvez voir aussi: