Parmi les indispensables de la maroquinerie femme, la ceinture en cuir reste parmi les plus importants. Cette bande de cuir plus ou moins large est présente en nombre assez important dans le dressing d’une femme moderne. Il y a la ceinture noire, capable de se marier avec n’importe quel type de tenue, la ceinture rouge avec ses allures de séduction, sans oublier la ceinture dorée qui est pétillante et osée.
Notre nouvelle collection de ceintures
Le premier élément de maroquinerie que l’on associe souvent en couleur avec la ceinture, c’est le sac femme. Le sac noir est assorti avec une lanière de cuir de la même couleur, et ainsi de suite. Si on veut faire une surprise à quelqu’un, il suffit de se demander quel est son sac préféré. Ensuite il reste à déterminer la taille de la ceinture rouge idéale que vous allez commander. Mais ça, c’est une autre histoire. Si la personne possède un sac femme avec cette couleur qui rappelle l’or, il n’y a pas de doute, vous pouvez lui offrir une ceinture dorée sans hésitation.
Il faut aussi prendre en compte certains détails. La finition, les coutures, les trous, ou encore la boucle de ceinture. Le cuir grainé ou lisse, le nubuck … il faut aussi se soucier de la nature et de la texture du cuir. Un accord de couleur ne suffit pas pour réussir la bonne association avec le sac femme. Est-ce qu’il y a des surpiqûres sur cet incontournable de la maroquinerie femme ? De quelles couleurs sont les éléments en métal ? Ces derniers sont-ils plutôt arrondis ou avec des angles droits ? Pourrait-on les assortir avec la boucle de ceinture ? Répondre à ces plusieurs questions peuvent donner une harmonie dans le mariage de la ceinture et du sac femme.
Avant de choisir la bonne ceinture, il faut se tourner vers ce que l’on possède déjà dans le dressing. Cette analyse est très importante quand on projette de faire un cadeau à une personne, car c’est toujours plus facile quand on achète pour soi. Cette étude des éléments déjà présents dans la garde-robe ne s’arrête pas sur les vêtements, puisqu’il faut savoir que les éléments de maroquinerie femme ne sont pas forcément de la même couleur que la tenue que l’on porte. Parfois, c’est même le contraire : une tenue blanche avec une ceinture noire, un ensemble noir et une ceinture dorée, et ainsi de suite.
Si on cherche à faire des similitudes et des accords avec la ceinture en cuir, c’est avec les autres éléments de maroquinerie femme qu’il faut faire une association. Le rapprochement le plus évident est avec les chaussures, après le sac femme bien sûr, comme cela est précisé plus haut. C’est d’ailleurs ce que font les hommes avec cette bandelette de cuir qui leur sert surtout à tenir le pantalon. Si la saison et les circonstances le permettent, les gants peuvent être assortis avec la couleur de ceinture, ou encore le chapeau ou une écharpe.
Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:
La couleur qui est capable de se fondre dans toutes les tenues. D’une élégance exquise et d’un goût indémodable, la ceinture noire est un véritable passe-partout qui permet d’apporter une touche discrète à la taille. Dans le cas où la tenue est particulièrement claire, une ceinture noire permet de casser la taille et d’affirmer des courbes féminines. C’est un idéal pour ceux qui ont une forte taille quand elle est large, car elle éclipse le volume.
En plus de pouvoir être assortie avec toutes les tenues, la ceinture noire est aussi très facile à entretenir quand on a affaire à du cuir véritable naturel. La plupart du temps, une bonne ceinture est faite à partir d’une peau que l’on prélève sur le dos d’un bovin. Les éléments de maroquinerie femme les plus stylés et les plus solides sont d’ailleurs tirés de cette partie considérée comme de la meilleure qualité.
Pour entretenir la ceinture noire, il faut juste avoir une éponge douce et de l’eau savonneuse pour le lavage. Pour le traitement de fond qui permet de garder la souplesse, on enduit le même cirage que pour les chaussures noires en cuir, après un séchage à la chaleur indirecte (c’est-à-dire éviter les rayons du soleil et les sources de chaleur trop intense comme le radiateur…). Difficile par exemple de trouver dans le marché commun du cirage à la couleur d’or pour entretenir une ceinture dorée.
La couleur qui attire forcément les regards. La teinte féminine par excellence, représentation traditionnelle de l’amour et aussi délicieuse à admirer qu’on en a fait un vrai symbole. La ceinture rouge est un accessoire incontournable dans le dressing. Il est vrai que cette allure rougeâtre qui serre la taille d’une manière affirmée et osée choisit bien les vêtements qui l’accompagnent.
À l’inverse d’une ceinture noire, la bande de cuir écarlate n’est pas faite pour toutes les tenues. Cependant, comme on l’a précisé plus haut, la couleur tomate est rudement féminine, ce qui fait que beaucoup d’accessoires pour le genre sont de couleur pourpre. Le sac femme, les chaussures, les boucles d’oreilles, l’écharpe, le rouge à lèvres, les gants, le chapeau, certains bijoux avec leur pierre précieuse…
Cette allure flamboyante est un véritable atout pour une tenue trop terne. On peut donc l’utiliser pour apporter une touche vivante et chatoyante à un ensemble qui manque de couleur. Pour les timides, on peut se contenter d’une fine ceinture avec des surpiqûres et une boucle discrète. Généralement, on ne porte pas des vêtements rouges avec une ceinture rouge, on choisit plutôt de faire le contraire. Si le haut et le bas sont en noir, une division rougeoyante est la bienvenue pour affirmer la taille.
Découvrez aussi: