Quand on parle de style et de tendance, la ceinture femme possède un léger avantage en termes de variation par rapport au modèle masculin. Ce dernier est un peu limité, d’une part par la taille des passants du pantalon, et d’autre part par une certaine obligation tacite à la réserve. Peu d’hommes oseraient braver le milieu professionnel avec une ceinture argentée. Pour la femme, tout est possible, selon les circonstances et la tenue que l’on porte. Une ceinture pour robe peut être discrète et très fine, mais on peut aussi avoir une ceinture bijoux qui scintille de mille feux.
Notre nouvelle collection de ceintures
Le but purement esthétique de la présence de la ceinture large femme est indéniable. En effet, par rapport la lanière de cuir portée par les hommes pour soutenir le pantalon, le modèle pour femme se démarque par les possibilités de présentation diverses. Dans la mode masculine, nous sommes en présence d’une largeur limitée par les passants du pantalon. Bien entendu, dans certaines professions ou quelques loisirs, la ceinture est un peu plus large et peut présenter un double ardillon, comme si c’était une ceinture pour robe aux dimensions très large. Dans la plupart des cas, la ceinture homme en cuir qui a des allures plus élégantes et stylée possède une largeur entre 2 et 4 centimètres.
Pourtant, au début du siècle, la ceinture était bien portée au-dessus du manteau pour le soldat. Dans le dessein d'impressionner avec un buste en V, la bande de cuir était placée au niveau de la hanche, sans aucun autre but utilitaire. D’ailleurs, pour les hommes qui se voulaient élégants, les bretelles étaient le premier choix. La différenciation entre le haut et le bas est déjà soulignée par le veston ou la chemise. Tout en précisant qu’avec une bonne coupe et un travail soigné de la part du tailleur, le pantalon n’a nullement besoin d’un soutien quelconque. La ceinture est en fait un accessoire tout à fait remplaçable et inutile si l’on considère les possibilités dans la mode masculine. Et c’est également le cas pour la ceinture large femme. Sa présence est généralement liée à la féminité, permettant de mettre en valeur quelques courbes subtiles quand c’est possible.
Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:
Dans le cas d’une ambivalence de couleur, nous pouvons utiliser la ceinture large comme élément de liaison entre les deux teintes opposées. Ainsi, avec une chemise blanche et une jupe noire, on peut faire une transition avec une ceinture argentée ou marron, selon les goûts et les circonstances. Mais la ceinture large femme n’est pas un style qui marche à tous les coups. Nous savons que la ceinture est une démarcation imaginaire entre le haut et le bas. C’est visible surtout quand on porte un vêtement long qui enveloppe les deux parties du corps. Pour accentuer cette séparation, on a besoin de cette bande de cuir plus ou moins large qui forme cette disjonction de la partie supérieure et inférieure du corps. La ceinture pour robe de couleur unie n’a pas besoin d’être très large. Il suffit qu’elle soit bien visible pour baliser cette rupture horizontale. Encore un clin d’œil à la ceinture argentée en cuir qui peut présenter un atout pour une allure assez féminine.
Quand on achète une ceinture, il faut connaître sa taille. Comme la pointure de vêtements et de pantalon, il y en a une pour la ceinture large femme et toutes les autres. La bande de cuir est à position variable sur le corps féminin, selon le style et la tenue que l’on porte. C’est juste une question de perspective. Quand la robe est très longue et descend bien en dessous des genoux, la ceinture large ou fine peut descendre sur les hanches, permettant un contour qui accentue la partie la plus large du corps de la femme. La ceinture est dans ce cas un véritable outil de révélation de la féminité, en accentuant le volume sur une partie souvent scrutée par ses messieurs. Par contre, si on a une robe courte, s’arrêtant au-dessus des genoux, une ceinture fine placée au niveau du ventre est plus adaptée. Si elle arrive trop bas, elle risque de rallonger le haut du corps et abimer la silhouette.
Pour un peu plus de subtilité dans le style, on peut choisir une combinaison « ceinture bijoux ». Difficile au premier abord, quand on pense à la ceinture argentée qui n’est peut-être pas aussi brillante que nos artifices en métal. C’est encore compliqué quand on porte de l’or. En fait, l’accouplement doit se faire avec la boucle de ceinture ou les accessoires qui peuvent la décorer. Choisissez du laiton chromé ou doré, selon la couleur de vos bijoux. L’association ceinture bijoux à travers la boucle de ceinture est possible grâce à la position centralisée de la bouclette de métal sur la tenue de la femme. Des fois, une boucle ne présente pas d’ardillon et n’est pas en métal. On peut alors faire un assortiment avec des bijoux fantaisistes ou à thèmes, selon les possibilités qui se présentent.
La ceinture large femme est souvent utilisée dans la tenue pour une combinaison avec d’autres accessoires vestimentaires. Les classiques indémodables permettent d’éviter les fautes de goût, mais il faut faire attention aux variances de teintes. La ceinture argentée peut avoir une nuance plus prononcée que des chaussures d’une même couleur, et vice versa. Un autre style est la conjonction de couleur avec le sac à main. Les trois (chaussures, sac, ceinture) en même temps, c’est quand même un peu à la limite de l’élégance, surtout si on choisit la ceinture argentée. Donc rajouter un accord avec une écharpe ou un éventuel chapeau en plus, mieux vaut ne pas y penser. Bien entendu, il est possible de faire un « match » avec les accessoires cités plus haut si on reste restreint dans le nombre. La ceinture fine en cuir femme est un accessoire incontournable dans la garde-robe de madame.
Découvrez aussi: