logo-cuir
Chaussons

Guide d’entretien des chaussons en cuir lainé

La fabrication française de chaussons

Une production qui date de bien des siècles

La fabrication française en ce qui concerne les chaussons est bien plus vieille que cette mode qui s’est lancée en même temps que l’engouement pour la déco d’intérieur dans les années cinquante. Le sol vitré, les carreaux froids ou encore le parquet en bois précieux que l’on ne doit en aucun cas rayer.

Des chaussons pour le confort

On porte maintenant des chaussons pour le confort, même si notre sol n’est pas doté de cette couche de résine qui lui donne cette apparence brillante. La fabrication française des chaussons a, par le plus grand des hasards, bénéficié de matières premières agréables à porter quand on n’est pas obligé de sortir. Maintenant les styles se sont même urbanisés pour pouvoir aller à l’extérieur, mais on préfère quand même les porter chez soi.

Des chaussons en cuir lainé

Les chaussons en cuir lainé sont les must have quand on recherche quelque chose d’idéal pour toutes les saisons. Il s’agit d’une matière première très prisée pour sa faculté à s’adapter à toutes les températures pour garder nos pieds toujours au sec et chaud. C’est de la peau de mouton retournée, dont la laine n’a pas été enlevée pour permettre aux pieds de se prélasser dans un endroit duveteux.

Des chaussons avec des semelles en feutres

Il faut rappeler qu’au tout début de leur histoire, les chaussons étaient de petites chaussures que l’on mettait avant d’enfiler le sabot. Cela permettait entre autres de protéger le coup du pied contre le frottement avec le bois, ainsi que de conserver la chaleur. Les caractéristiques du feutre étaient telles que l’on pouvait se déplacer sans faire de bruit, faculté très appréciée par les nobles qui faisaient travailler silencieusement les valets et les femmes de chambre. D’ailleurs, l’expression "marcher à pas feutrés" vient de l’utilisation de la semelle feutre.

Des chaussons agréables à porter

Le feutre ne donne pas seulement des pas feutrés. Cela donne aussi de bonnes sensations quand on les enfile. La douceur et la légèreté de la matière au toucher en font un bon allié pour les séjours calmes à la maison. La fabrication française de feutre n’a pas eu tout cela en tête lors de la conception de ces Charentaises véritables. Cela s’est fait tout à fait par hasard.

Des chaussons copiés par le monde entier

Les chaussons de fabrication française sont copiés dans le monde entier depuis qu’ils ont été exportés au début du siècle dernier. Les Charentaises véritables de cette époque avaient déjà cette impression en carreau qui rappelle le tissu écossais. Le style est toujours d’actualités pour les Charentaises véritables, même si de nombreux modèles ont maintenant un agencement de couleur qui s’est modernisé.

Découvrez aussi: Découvrez nos chaussons en cuir véritable

La semelle feutre pour les Charentaises véritables

Rajout de la semelle feutre sur les Charentaises véritables

Comme on mettait les Charentaises véritables dans les sabots, la semelle feutre est restée longtemps en dessous de ces chaussons de fabrication française très pratique. Ce n’est que bien plus tard qu’un homme décide d’y mettre une semelle en cuir. Cela a permis à la chaussure d’intérieur de passer au-dehors, avec une tenue de route plus solide.

Utilité de la semelle feutre

La semelle feutre est très pratique pour de nombreuses utilisations. Il ne s’agit pas seulement de cette ancienne utilisation par les domestiques pour marcher à pas feutré pour faire le travail sans réveiller les maitres de maison. Dans les endroits où on travaille le métal précieux, on porte des Charentaises véritables avec semelle feutre pour récolter tout ce qui peut tomber par terre. Il suffit de les brûler quand elles sont usées pour récupérer le métal qui a été accroché par les chaussons.

Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:

Chaussons

Les silencieuses, un surnom des Charentaises véritables

La semelle feutre et son chez-soi

Quand on reste chez soi et qu’on n’a pas besoin de sortir dehors, la semelle feutre comme pour le premier chausson de fabrication française. En effet, si la matière s’use plus rapidement sur le bitume rocailleux du milieu extérieur, nous avons quelque chose de plus pratique dans un espace intérieur.

La semelle feutre et le confort

Tout d’abord, il y a l’aspect confort. Ce qu’il faut entretenir quand on possède des Charentaises véritables de fabrication française. La semelle feutre amortit votre pas quand vous marchez. Cela, en plus d’être silencieux, favorise une aisance dans les déplacements, puisque la matière épouse les formes du pied et non l’inverse.

Bien entretenir sa semelle feutre

Il faut bien entretenir sa semelle feutre pour qu’elle puisse durer dans le temps. Cela est important pour préserver la qualité du confort que l’on a quand on porte des Charentaises véritables de fabrication française. Parfois, il faut les dépoussiérer pour que la saleté ne s’installe pas. Idéalement, on ne porte pas la semelle feutre en dehors de chez soi.

Le côté pratique des Charentaises véritables

Légère

Les Charentaises véritables de fabrications françaises sont faites dans une matière qui favorise la légèreté. C’est comme si on ne mettait que des chaussettes. La semelle feutre que l’on porte à l’intérieur préserve le sol des agressions et de l’usure causée par les chaussures de ville.

Pratique

Les chaussons de fabrication française se sont rapidement exportés dans le monde entier. On les a ensuite copiés.De nombreuses sortes de sandalettes et de chaussons sont nés dans le monde entier, mais aucun n’a de design plus moderne et pratique que les Charentaises véritables avec semelle feutre.

Duveteux

La semelle feutre et la matière première pour la fabrication française de Charentaise véritable est très agréable au toucher. Des sensations veloutées et duveteuses qui s’accouplent à la légèreté du chausson pour en faire un endroit agréable à vivre pour nos pieds fatigués par les chaussures.

Indémodable

Les Charentaises véritables sont des accessoires d’intérieur à part entière. Beaucoup de personnes en possèdent et les utilisent exclusivement à la maison, imposant même à leurs invités d’en porter quand ils reçoivent.

Confortable

Rien n’est plus reposant que d’enfiler des Charentaises véritables de fabrication française. Les pieds retrouvent avec plaisir cette sensation de cocon si évidente quand on les enfile.

Découvrez aussi: