Peau de mouton, laine, confort sur les pieds et chaleur constante… les pantoufles femme de fabrication française, comme la Charentaise véritable, tirent souvent leur matière première de confection à partir du mouton. La laine, la peau, le feutre… Cela fait de la pantoufle femme et des mules homme qui sont liées au mouton d’être parfaitement adapté pour toutes les saisons.
Découvrez aussi: Découvrez nos chaussons en cuir véritable
La Charentaise véritable que l’on connaît de nos jours est le résultat d’une évolution qui a quand même duré depuis quelques siècles. Son histoire remonte en effet au XVIIe siècle. Son nom vient de la région de la Charente, là où elle est produite pour la première fois.
Les matières premières utilisées au tout début sont la laine et le feutre. C’est le dessus qui est fait en laine de mouton, pour la régulation de la température, et pour le feutre on s’en sert comme semelle. Cela plait autant comme pantoufle femme ou comme mules homme.
La Charentaise véritable de fabrication française est à l’origine de couleur noire unie. Cela pour dire qu’elle n’était pas aussi stylée qu’elle paraît aujourd’hui. D’ailleurs, quand on décortique un peu l’histoire de cette mules hommes, on se rend compte qu’il n’est pas aussi chic. La première utilisation était pour protéger le pied du sabot quand on travaillait les champs.
Passant du champ à la maison, les Charentaises véritables trouvèrent rapidement une utilité grâce à leur semelle en feutre. Seulement, les chaussons ne sont pas encore au summum de leur élégance dans la mode, puisque ce sont les domestiques qui les utilisent pour avoir des pas feutrés.
La Charentaise véritable est donc par excellence une sorte de pantoufle femme qui permet de se déplacer légèrement et sans bruit. La légèreté permet de ne pas se fatiguer tout au long de la journée. Mais comme les chaussons ont ce caractère unisexe, on peut aussi les considérer comme des mules homme.
Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:
Le mouton est particulièrement attaché à la fabrication de toute sorte de mules homme et de pantoufle femme pour la maison. En ce qui concerne la Charentaise véritable, il s’agit de sa conception originelle qui est entièrement basée sur le mouton. Le dessus du chausson est, rappelons-le fait à partir de la laine de mouton, et le feutre est aussi obtenu à partir de la laine.
Beaucoup de mules homme et de pantoufle femme sont fait à partir du mouton. Pas seulement de la laine, mais aussi de la peau de mouton retournée. C’est un genre de cuir qui est bien connu dans le milieu de la mode pour offrir un vêtement qui allie le cuir et la laine, association idéale pour toutes les saisons.
Avec le temps et les recherches, on a pu maîtriser le tannage et le traitement de la peau de mouton pour obtenir un produit parfaitement respectueux de l’environnement. La fabrication française de pantoufle femme profite d’une matière première tout à fait propre et entièrement recyclable.
Cela est très important dans la mode moderne, l’impact environnemental du produit. La laine est traitée par la fabrication française depuis des millénaires, la peau de mouton également, ce qui fait deux éléments issus d’un seul animal que l’on maîtrise parfaitement pour en faire des mules homme ou un genre de pantoufle femme.
Si le cuir en général, comme celui issu des bêtes bovines et des autres animaux comme le daim, est sensible à l’humidité et à la chaleur du soleil, celui du mouton l’est encore plus. Il faut donc éviter de le porter en milieu où il y a de l’eau. Une pantoufle femme ou des mules hommes en peau de mouton doivent toujours être portés au sec.
Si les mules hommes sont assez discrètes dans le monde de la mode huppée, la pantoufle femme subit une tout autre histoire. Chamboulée, avec des hauts et des bas, les formes ont évolué pour changer d’esthétique mainte fois jusqu’à donner naissance à de nombreux modèles qui ont fait de la pantoufle femme de fabrication française une véritable œuvre d’art.
Elles sont nombreuses à avoir marqué les esprits. Dans la littérature, portées par les plus majestueuses, dans le cinéma ou encore dans les défilés de mode. Nous sommes évidemment loin de la Charentaise véritable qui n’a jamais eu de talon, mais on a vraiment eu des pantoufles femme qui ont tutoyé la royauté.
La fabrication française de pantoufle femme possède autant de matière première que de modèle existant. Actuellement, la peau de mouton est très prisée pour ses caractéristiques qui lui permettent de s’adapter à toutes les températures, bien qu’elles craignent un peu l’humidité.
La pantoufle femme moderne est bien plus stylée que celles qui lui ont précédés au fil des siècles. Pour la Charentaise véritable, l’allure générale actuelle est le fruit des travaux aux débuts du siècle dernier. Pour des pantoufles d’extérieur, on privilégie souvent un petit talon qui n’est pas trop prononcé. La caractéristique commune entre les modèles réside dans le fait que l’avant du pied est presque toujours recouvert, tandis que la partie arrière est laissée à l’air libre.
Mules homme, pantoufle femme, la fabrication française de ce petit genre de chaussure a toujours été prise au sérieux. Le développement de l’industrie, la matière première qui est de bonne qualité, cela fait des chaussons en peau de mouton ou en laine de briller à travers le monde. C’est le cas notamment de la Charentaise véritable qui est très prisée par les adeptes du coconnageaux quatre coins du globe, avec ces petits carreaux qui rappellent pourtant la mode écossaise.
Découvrez aussi: