Il y a surtout de la tradition dans les chaussons cuir et laine made in France. En effet, on commence au bas de l’échelle en ce qui concerne le chausson en laine. Non pas parce qu’on les porte aux pieds, mais parce que ce sont les paysans qui les portent, pour les mettre dans les sabots. La semelle silencieuse en feutre s’avère également très utile pour les domestiques, afin de se déplacer littéralement à pas feutré.
Découvrez aussi: Découvrez nos chaussons en cuir véritable
Chaque peau d’animal possède la particularité qui lui est propre. Pour le serpent et le crocodile, on a cet aspect brillant et écaillé qui leur donne cette prestance qui semble si particulièrement fragile. Pour le cuir bovin, on est sur du solide, une matière qui est également très lisse. Pour le mouton c’est bien différent.
Sur le mouton on ne se contente pas de prélever son cuir pour en faire des chaussures ou des vêtements. Car on sait tous que la matière première qui est principalement tirée du mouton c’est la laine. Cette fibre cotonneuse, duveteuse et douche qui permet de lutter efficacement contre le froid.
La maroquinerie est comme qui dirait une science pour le made in France. Le cuir est travaillé depuis des millénaires au Maroc. La proximité de l’Hexagone avec ce pays rend la maîtrise de cette matière première plus facile au fil des siècles. Pour la laine, elle est très bien utilisée aussi et se développe très bien pour avoir une démocratisation intense depuis quelques siècles en tant que tissu idéal pour lutter contre le froid et qui laisse circuler l’air.
Le mouton est assez particulier dans ses qualités. La représentation classique que l’on se fait d’un cuir excellent est cette peau d’animal nue, lisse et poncée, sauf des catégories comme le daim. Cela pour dire que la peau est souvent débarrassée des poils. Pour le mouton les poils en question, la laine si l’on préfère, on peut ne pas les enlever. Cela donne le cuir lainé, ou le cuir retourné.
Le cuir lainé donne un avantage très net sur les autres types de cuir. Le cuir est ainsi avec une doublure qui lui est naturelle. Celle-ci est en plus une matière qui aide à la conservation de la chaleur, tout en laissant passer l’air. Quand on cherche ce genre de chose assez compliqué, le mieux est de se fier au made in France. Le cuir lainé dans l’Hexagone est particulièrement de bonne qualité, à cause de l’élevage et le traitement des bêtes. Certains produits de provenances extérieures peuvent allier des matières synthétiques pour imiter cette texture si recherchée. Les sensations ne sont pas du tout les mêmes.
Le cuir lainé, avec ses caractéristiques idéales pour la rétention de la chaleur et la respiration de la peau, est idéal pour faire des vêtements et des accessoires vestimentaires. Manteau, blouson, bonnet, gant, tout est possible. Certaines matières synthétiques ne peuvent pas reproduire ces qualités, d’autres, plus modernes, y arrivent, mais avec un prix exorbitant et un impact écologique énorme.
Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:
Le made in France n’est pas un néophyte quand il s’agit de traiter la peau de mouton et sa laine. C’est bien ancestral et les produits sont nombreux. En ce qui concerne les chaussons, le cuir et la laine sont utilisés depuis des siècles. Les modèles sont connus puis copiés par le monde entier depuis des générations. Les Charentaises par exemple, constituent un véritable patrimoine national qui a mis en valeur la région et le pays.
Et pourtant, rien de bien compliqué dans les chaussons en laine made in France. Au XVIIe on recyclait déjà la laine et le feutre qui dérivait de différentes industries à l’époque, pour faire les premiers chaussons en laine que l’on mettait dans les sabots pour protéger les pieds et les garder au chaud.
Dans le cuir retourné, le cuir et la laine pourtant souvent séparés sont associés. On peut parler d’un aspect totalement naturel puisque les deux éléments sont ensemble sur le mouton lui-même, ce qui confère sans doute cette efficacité hors du commun dans la régulation de la température et de l’humidité, puisqu’il faut savoir que la laine peut absorber un tiers de son poids en humidité.
Comme on l’a déjà évoqué un peu plus haut, le cuir lainé made in France est le résultat d’un bon élevage en amont. Comme les bêtes sont depuis des millénaires sélectionnées pour leurs atouts capillaires. Les chaussures fabriquées en France, d’une manière générale, sont connues à travers le monde entier, comme c’est le cas d’ailleurs de la plupart des articles de maroquinerie que l’on connaît (sac à main, ceinture …).
La connaissance de la matière a ensuite été combinée avec un traitement scientifique et optimisé qui vise à réduire les impacts environnementaux et à sécuriser les travailleurs. En effet, dans de nombreux pays, le traitement du cuir et de la laine peut être sujet à l’utilisation de matières chimiques et artificielles qui nuisent à la santé des manipulateurs et à la biodiversité. Les chaussures fabriquées en France et le cuir qui les compose sont des articles qui ont été produits tout en respectant mère nature et son capital humain.
La traçabilité des produits est une des spécialités du cuir et des autres matières premières made in France. Du plus petit artisan à la grande entreprise, que ce soit dans le milieu du cuir ou l’industrie de l’agroalimentaire, les produits dérivants des animaux sont toujours traçables. Les chaussures fabriquées en France utilisent du cuir produit dans l’Hexagone. Le chausson en laine made in France est avec de la laine et du feutre entièrement français.
Découvrez aussi: