logo-cuir
ceintures cuir homme

Entretenir et nettoyer sa ceinture cuir

Les produits pour nettoyer le cuir que l’on voit sur le marché sont nombreux. À défaut de s’aventurer dans les marchés et demander le conseil d’un vendeur expérimenté, on est souvent livré à soi-même pour faire des expériences et déterminer la bonne méthode pour nettoyer du cuir grainé ou poncé. Voici comment nettoyer le cuir et l’entretenir afin d’avoir une ceinture aussi belle qu’au premier jour.

Découvrez : Bien entretenir sa ceinture cuir

Utiliser un bon produit pour nettoyer le cuir

Le cuir naturel se traite avec des produits naturels, dans la mesure du possible. Bien entendu, la cire d’abeille est très conseillée, sur une surface propre et sèche. Un chiffon légèrement humide est nécessaire pour enlever toute trace de poussière. Après la disparition de toute humidité, on peut appliquer un cirage classique, en fonction de la couleur de notre ceinture. Un produit neutre peut être adapté à toutes les couleurs.

Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:

Entretien du cuir

Le cuir ne doit pas être plongé dans l’eau. Si cela arrive par accident, après une grande pluie par exemple, il faudra éviter de sécher la ceinture au soleil ou au contact d’une forte chaleur. Cela aura pour effet de durcir le cuir et de lui faire perdre en souplesse. Un séchage lent et à l’ombre est nécessaire, sans oublier d’administrer une bonne crème d’entretien à base de cire d’abeille ou de cirage dès que l’humidité est évacuée.

Comment nettoyer le cuir

Le cuir est comme la peau humaine. Les produits chimiques peuvent avoir un impact irréversible sur la texture et sa souplesse, d’où la nécessité de prendre des précautions sur les différentes solutions que l’on applique. Les dissolvants et autres liquides à composition douteuse doivent donc être proscrits. Au pire, de l’alcool à 70 % sur un peu de coton si les tâches à enlever sont très insistantes, et encore il ne faut pas frotter trop fort. Si le lait démaquillant ne peut pas enlever la saleté, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Vous pouvez voir aussi :