logo-cuir
ceintures cuir

Entretien cuir

Le cuir est un élément de maroquinerie indémodable. Sa prestance et son élégance dépassent toutes les autres matières artificielles. Cependant, il faut lui octroyer quelques soins pour optimiser sa durée de vie et garder cette allure si recherchée et irremplaçable. Voici quelques astuces qui permettent de nettoyer cuir et de le préserver sur le long terme.

Découvrez : Bien entretenir sa ceinture cuir

Entretien du cuir naturel

Le cuir naturel est relativement facile à entretenir si on s’y applique régulièrement. Les produits à utiliser sont faciles à trouver et peu couteux. Quand le cuir est de couleur foncée ou noire, c’est facile. On applique du cirage adapté ou neutre. La cire d’abeille est très efficace surtout sur le cuir noir.

Nettoyer cuir blanc

Le cuir de couleur blanche mérite un peu plus d’attention. Il risque de se rayer plus facilement et jaunit rapidement. L’eau savonneuse est un piège. Optez plutôt pour un démaquillant ou de la glycérine appliquée sur une boule de coton. Il faut éviter les produits chimiques et les surfaces abrasives qui peuvent endommager la texture et la couleur de notre accessoire.

Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:

Bien protéger le daim

Le daim, comme les autres types de cuir, a besoin de protection contre l’humidité et le gel. Une couche de spray spécialisé est à appliquer, surtout avant la saison humide ou l’hiver, pour préserver la ceinture de l’humidité. Il faut éviter une longue exposition sous les rayons de soleil ou une chaleur trop importante. Le nettoyage se fait avec une brosse spécialisée avec des poils en plastique léger, une brosse à dents peut faire l’affaire.

Entretien du cuir chez un professionnel

Négligé ou oublié au fond d’un placard, le cuir peut se plier. L’humidité ou la chaleur peut lui faire perdre sa souplesse. La teinte peut ternir après quelques années sans entretien. Quand les dommages sont trop importants, le mieux est de se fier à l’aide d’un cordonnier ou d’un professionnel qualifié. S’aventurer dans des traitements hasardeux peut empirer les choses. Il faut du matériel et des produits adéquats pour redonner de l’éclat et bien nettoyer le cuir.

Vous pouvez voir aussi :