logo-cuir
Sous main cuir

Trucs et astuces pour nettoyer et entretenir son sous-main cuir

Prendre soin de son sous-main cuir n’est pas difficile. Il faut juste savoir éviter les mauvaises substances qui peuvent altérer la structure de cet élément presque naturel. En outre, on doit bien choisir les produits de nettoyage et d’entretien. Le dessus de bureau tient une place particulière dans la tenue et l’allure de cet espace de travail. Il faut avoir de la régularité et de l’application dans l’entretien, pour que le cuir véritable ait une longue durée de vie.

Une nouvelle collection à découvrir: Le sous main en cuir, l'indispensable acessoire de bureau

Une parure de bureau qui protège

Les pointes agressives

Une parure de bureau est le premier rempart contre les pointes de stylos et des crayons qui peuvent attaquer la surface délicate d’un bois précieux. À force de répétition, cela peut donner un meuble qui n’est pas lisse au toucher. La parure de bureau est une protection contre les agressions pointues du matériel d’écriture. Pour les écoliers et les dessinateurs professionnels, il y a aussi le compas et les différents instruments de mesure.

Les traces d’encre

Les salissures sont aussi une source de désagrément sur un bureau professionnel. Pourtant, celui-ci doit rester toujours propre et ordonné. Si le bois reste nu, il est difficile à nettoyer et à entretenir. Même s’il bénéficie d’une couche protectrice de vernis, il peut facilement s’imprégner de l’encre du stylo ou des feutres. Avoir un dessus de bureau est essentiel pour protéger le secrétaire de tous ces dangers.

Un nettoyage régulier

Quand on est dans le milieu professionnel ou estudiantin, ces taches fortuites et ces outils pointus font partie du quotidien. Bien entendu, il est toujours mieux que la parure de bureau soit salie plutôt que le bois, mais il faut aussi veiller à ce que ces différents aléas ne puissent laisser de traces sur le cuir. Le nettoyage régulier est la seule solution pour éviter un encrassement difficile à effacer.

Préserver l’élégance du cuir véritable

Facilité de l’entretien d’un sous-main en cuir véritable

Le sous-main en cuir est un accessoire relativement facile à entretenir par rapport à d’autres éléments faits dans la même matière première. Les chaussures par exemple, elles ont une forme peu commode pour le nettoyage, en plus être sujet à de la boue, de l’humidité et plusieurs facteurs liés au monde extérieur. Notre dessus de bureau est plat et lisse.

Les gestes à ne pas faire

Quand on entretient du cuir, il ne faut pas utiliser trop d’eau. Un tissu très doux mouillé est parfait pour éviter de trop tremper le cuir. Cela aurait pour effet de trop l’assécher et il perdra de sa souplesse. Ensuite, il ne faut pas le sécher au soleil. Si vous renversez votre café par mégarde sur la parure de bureau, il ne faut surtout pas le mettre sous les rayons UV ou près d’un radiateur. Une source de chaleur trop importante déforme et altère le cuir.

Les erreurs communes

Le dessus de bureau fait en cuir est particulièrement réactif aux produits chimiques. La peau d’animal est une matière biologique qui réagit mal aux substances corrosives, telles que les acides et les diluants très puissants. Pourtant, quand l’encre des feutres ou du stylo imprègne le sous-main en cuir véritable, on est souvent tenté d’effacer les traces avec de tels produits.

Découvrez nos autres publications qui pourraient vous plaire:

Sous main cuir

Comment nettoyer le cuir

Savoir de quoi il s’agit

Quand il s’agit de nettoyer cuir, il faut prendre en compte le type de matière qui est devant nous. En effet, il y a différentes sortes de cuir. Le cuir pleine fleur de bovin, la croute de cuir de mouton, le nubuck, le daim … On doit traiter et entretenir chaque type de cuir de manière différente pour ne pas l’abîmer. Heureusement, le plus souvent, nous avons du cuir facile à entretenir quand on a affaire à un sous-main cuir made in France.

Respecter le type de cuir

Le respect du type de cuir permet de prolonger sa durée de vie. Le daim ne supporte pas l’humidité et le gel. Heureusement si c’est un sous-main, il y a peu de chance d’avoir ces aléas climatiques comme contrainte. La parure de bureau peut aussi être faite en cuir recyclé, qui avec sa composition peut supporter les variations de température tout en ayant les mêmes allures que le cuir véritable.

Utiliser les bons produits

Il faut bien choisir les éléments que l’on utilise pour nettoyer le cuir. Comme on l’a vu, certaines substances chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur le cuir. Le dessus de bureau doit donc être nettoyé comme on le ferait avec des chaussures, ou une ceinture, faites dans la même matière. De l’eau savonneuse peut venir à bout de toutes les saletés que l’on rencontre dans le bureau. Surtout éviter les tissus ou les éponges qui peuvent être corrosifs et enlever la teinture superficielle sur le cuir véritable. Une éponge douce ou du coton peut faire l’affaire.

Entretenir le dessus de bureau comme il faut

Utilité dans la présentation du bureau

ASi on choisit les mauvais produits pour nettoyer le dessus de bureau, cela peut altérer son esthétique si recherchée. Une petite égratignure sur une si grande surface plane se repère facilement, comme un bouton sur le front. La parure de bureau a donc besoin d’être impeccable, surtout quand on a affaire à du cuir véritable.

Prolonger la durée de vie du cuir véritable

Quand on sait comment nettoyer le cuir et qu’on le fait régulièrement, ces petites actions peuvent mener à un produit qui dure pendant des années, voire des décennies. Le cuir véritable est apprécié pour ses caractéristiques de résistance et son élégance. Des lettres de noblesse acquises il y a des siècles et qui perdurent jusqu’à aujourd’hui dans les bureaux les plus stylés du monde moderne.

Une surface importante à nettoyer comme il faut

Si on ne nettoie pas correctement la surface du cuir, les taches se fixent et minent l’esthétique élégante et noble de la matière première. Un mauvais choix de produit d’entretien peut aussi mener à une altération de la parure de bureau. Il faut trouver le juste milieu dans un entretien réussi, afin d’éviter au maximum le moment où il faut faire une rénovation cuir.

Faire la rénovation cuir

Faire le travail soi-même

Avec les bons outils et une bonne dextérité, il est possible de venir à bout d’un cuir déchiré ou de quelques fils qui se sont défaits sur un sous-main en cuir véritable.Le dessus de bureau est un accessoire de conception assez simple qui peut être rafistolé convenablement par un bricoleur amateur. Les trous peuvent être corrigés par quelques éléments que l’on trouve dans le commerce habituel de bricolage.

Faire appel au professionnel

Quand les dégâts sont trop importants ou que la matière a subi un énorme préjudice, le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel du cuir. Restaurer une teinture, sur un dessus de bureau usé par le temps, nécessite quelques connaissances et des produits spécialisés pour la couleur.

Découvrez aussi: